Assemblée nationale : Mboso promet une « communication » sur la reconfiguration de la Majorité

 

Le bureau d’âge dirigé par Christophe Mboso maintient finalement l’identification de configuration et déclaration d’appartenance à la Majorité ou à l’Opposition à l’ordre du jour des débats de ce vendredi 22 janvier à l’Assemblée nationale. Les députés du Front commun pour le Congo (FCC) qui ont voulu s’y opposer à travers une motion soulevée par le député Kokonyangi, ont claqué la porte.

Le bureau d’âge a jugé bon de retarder le fameux point de la discorde à l’ordre du jour. Les débats de ce jour s’ouvrent par la restitution du rapport et sera suivi des débats sur la ratification de l’accord sur la Zone de Libre échange continentale africaine. Le président du bureau d’âge a promis une « communication » sur la reconfiguration de la Majorité.

Ce point inscrit à l’ordre du jour a longtemps divisé les députés nationaux et la classe politique congolaise. Pour le Front commun pour le Congo (FCC), c’est contraire au règlement intérieur de changer les groupes et la majorité en cours de législature. « On va tous se déclarer de la Majorité, et après on fera quoi? Qui va décider et sur quel base? », explique un membre de la plateforme de Joseph Kabila.

Lire aussi  Kasaï : l'Assemblée Provinciale donne 48h au gouverneur pour révoquer son conseiller politique

A l’opposé, le camp présidentiel, qui s’est investi à s’octroyer une nouvelle majorité parlementaire à mi-parcours du mandat de Félix Tshisekedi, ne trouve aucun mal à aborder la question sur l’identification des députés à la Majorité ou à l’Opposition.

Rachidi Mabandu

Lire aussi

Les plus populaires