En visite à Bunia, l’archevêque de Bukavu appelle les ituriens à « bannir le mensonge et la division » pour « asseoir la paix »

 

L’archevêque de Bukavu, membre de la délégation des évêques de l’association des conférences épiscopales de l’Afrique centrale, ACEAC, et la Conférence Épiscopale Nationale du Congo, CENCO, qui séjourne en Ituri depuis le 21 janvier, « a appelé les ituriens à bannir le mensonge et la division pour espérer asseoir la paix dans cette entité dévastée par les violences ».

Monseigneur François-Xavier Maroy a fait cet appel cet après-midi à Bunia au cours d’une messe célébrée en la paroisse Nyakasanza. Une célébration eucharistique à laquelle ont assisté plusieurs personnalités notamment le vice-gouverneur Martin Shalo Dudu, les curés de différentes paroisses, les religieux et religieuses, quelques ministres et députés provinciaux ainsi que des fidèles en provenance de paroisses de Bunia et de l’intérieur, indiquent nos sources.

Au cours de son homélie en swahili, le prélat catholique a déploré le fait que « certains enfants de l’Ituri écoutent et suivent Satan dont la mission est de diviser les gens et détruire » cette province en particulier et le pays en général. Pour vaincre la division qui est le poison de la cohabitation pacifique entre les communautés, Mgr François-Xavier Maroy a invité les uns et les autres à « vivre dans l’unité comme les dignes enfants de Dieu qui croient en lui et suivent son chemin dans une vie de prière ».


Cette délégation des princes de l’église catholique est arrivée à Bunia, chef-lieu de l’Ituri, après avoir été dans la province voisine du Nord-Kivu, principalement dans les villes de Beni et de Butembo.

Lire aussi  Vital Kamerhe participe à la cérémonie d'accueil du Pape François par Félix Tshisekedi au palais de la Nation

Andy Kambale Matuku

Lire aussi

Les plus populaires