Devant la presse ce lundi au centre Interdiocésain à Kinshasa, le secrétaire général de la conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) est longuement revenu sur la manifestation du dimanche contre le cardinal Fridolin Ambongo. Pour l’abbé, ces manifestants non autrement identifiés, ont dans leurs discours repris certains propos du secrétaire général de l’UDPS, Augustin Kabuya contenus dans une vidéo qui circule sur la toile.
« (…) Le dimanche 1er Août 2021, nous avons été une fois de plus troublés par par les actes de vandalismes accompagnés des injures macabres, posés à l’archevêché de Kinshasa et à la résidence de son Eminence le cardinal par un groupe des jeunes non autrement identifiés qui, dans leurs discours ont repris certains propos du secrétaire général de l’UDPS, Augustin Kabuya contenus dans une vidéo qui a circulé sur la toile, accusant le cardinal Ambongo entre autres de politiser l’église », a-t-il expliqué lors d’un point de presse le lundi 2 Août.
Et de poursuivre « Notre peine est d’autant plus que grande que tous ces actes manifestent une haine contre l’église catholique. En effet, à notre connaissance, le cardinal n’a pas pris une position qui n’est pas celle de la CENCO dans le cadre de sa mission prophétique ».
Le secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) a, lors d’une matinée politique, condamné la position de cardinal Ambongo, traitant en face le président de la République, Félix Tshisekedi, pendant les obsèques du feu cardinal émérite Monsengwo, de vivre dans une opulence alors que le peuple congolais croupit dans la misère.
José Muyaya