Dans une déclaration rendue publique ce mercredi 27 janvier 2021, le collectif des jeunes leaders du territoire d’Idiofa vivant à Bandundu dans la province du Kwilu, s’est prononcé sur l’arrestation du directeur national du SECOPE (service de contrôle et paie des enseignants) Delon Kampay, arrêté pour détournement présumé de 62 milliards de Franc Congolais.
Pour ces jeunes leaders qui exigent la libération immédiate de Delon Kampay, « ce dont on lui reproche n’est qu’un règlement de compte de l’inspection générale des finances ».
« (…) Cependant, au nom de toute la jeunesse de notre province, nous constatons que l’inspection générale des finances qui a boutiqué sur le dossier de cette arrestation, présage d’être un organe de règlement de compte mais fait semblant de travailler pour l’intérêt du peuple congolais à travers la police du chef de l’État », ont-ils déclaré.
Et de poursuivre « s’il faut revenir sur les allégations attachées à la personne de monsieur Delon Kampay sur le détournement de fameux 62 milliards de FC, de commun accord avec le collège des avocats de notre frère et après analyse, retenons que les salaires des enseignants sont bancarisés et la mission du SECOPE ne s’arrête que sur la production des listes effectives des enseignants éligibles à la paie; les 62 milliards de FC que brandit l’IGF représentent près de la moitié de l’enveloppe salariale destinée à la paie des enseignants dont le nombre s’élève à 608.000 dans l’ensemble du territoire national ».
Ces jeunes ont par ailleurs exigé sans condition, la libération du directeur national du SECOPE Delon Kampay et ont invité la population du Kwilu à se mobiliser pour, selon eux barrer la route aux imposteurs qui veulent prendre notre pays en otage en se cachant derrière la vision du chef de l’Etat.
Patrick Matanga, à Bandundu





