PTNTIC : Reçu par le directeur de cabinet, le PMVS veut mettre à la disposition du RAM, 20000 membres pour la sensibilisation dans 5 provinces

 

Une délégation du programme multisectoriel de vulgarisation et de sensibilisation (PMVS) a rencontré, le directeur de cabinet du ministre des postes, télécommunications et nouvelles technologies de l’information et de la communication (PTNTIC), Séraphin Umba Kapepe, le vendredi 05 février 2021. A cette occasion, un cahier de charges a été remis à Séraphin Umba.

En effet, « grâce aux études de faisabilité et la stratégie de l’équipe stratégique, le PMVS estime que, l’impact positif de la sensibilisation sur la contribution du RAM est d’un impératif absolu, autrement dit, tout le monde reconnaît qu’un congolais contribuable bien sensibilisé aura la forte propension à payer ses impôts et taxes par rapport à un contribuable non sensibilisé sur l’importance de payer ses impôts ».

En parallèle, un contribuable non formé est « un délinquant en puissance ». Et d’en rajouter la couche, « pour preuve, une ambiguïté a été observée pendant la période de sensibilisation et depuis le lancement du projet RAM, la majorité des congolais l’ont considéré comme une escroquerie et pourtant le projet relève d’une projection avantageuse dans le domaine numérique en RDC ».

Lire aussi  RDC : Un collectif des mouvements citoyens s'oppose à l'idée de résilier le contrat avec Semlex et demande à Tshisekedi la baisse du prix de passseport

Par ailleurs, pour aborder la question de la sensibilisation, le PMVS s’estime être au centre des actions en plus de la contribution d’autres acteurs qui vont l’aider dans ses initiatives pour leur donner plus d’éclat.

Selon cette délégation du PMVS, cette tâche difficile pour connaître un accomplissement efficace, doit être octroyée à leur structure.

De ce fait, le PMVS compte mettre à la disposition du RAM un effectif composé de 20.000 membres pour couvrir 5 provinces. Ces membres seront répartis en cinq équipes sur l’ensemble des cinq arrondissements de chaque commune des provinces représentées. Ainsi, chaque fin du mois, chacune des équipes sera jugée en fonction de ses résultats. Au sein de chaque équipe, un agent de la mairie doit être présent. Ce dernier sera là pour appuyer les actions de sensibilisation pour donner plus de détails sur l’importance du RAM.

Pour conclure, le PMVS constate que, le téléphone portable est devenu un objet quasi-indispensable en permettant à qui que ce soit de pouvoir contacter n’importe qui, quelque soit le lieu. Il génère des libertés et facilite certaines tâches aux utilisateurs.

Lire aussi  Mbuji-Mayi : Kibassa Maliba lance les travaux du forum sur les Télécoms et les TIC

Osée Mfumfu

Lire aussi

Les plus populaires