« Moïse Moni Della n’est pas flatteur » (Tribune)

 

Flatter qui et pourquoi ? Je ne suis pas de la race des flatteurs ou des menteurs. Je suis un homme de convictions politiques et religieuses. Je comprends que certaines personnes ne connaissent pas mon combat pour l’instauration de la démocratie et l’Etat de droit dans notre pays, qui commence en 1983 quelques mois après la création de l’UDPS.

Je suis un compagnon de lutte d’Étienne Tshisekedi. C’est lui mon mentor, mon professeur, mon modèle. Mon plaidoyer pour transformer sa résidence et celle de Lumumba en musées date de longtemps, avant même l’avènement du président Félix-Antoine Tshisekedi à la magistrature suprême.

Ma démarche à une visée historique, politique, touristique, scientifique, honorifique, pédagogique, patriotique, culturelle, citoyenne et non opportuniste. C’est pour que ces résidences deviennent les sanctuaires du savoir, de la mémoire, du devoir, de l’histoire des Congolais qui ont honoré le Congo.


J’étais aux côtés d’Étienne Tshisekedi, très jeune au moment où Mobutu et ses nombreux courtisans le traitaient de fou. Je suis un héritier naturel d’Etienne Tshisekedi. Je suis cofondateur de l’Udps. Certains de mes compagnons de lutte et même de bagne sont encore vivants et peuvent témoigner à l’instars de Gilbert Kakonde, l’actuel VPM de l’Intérieur, Omer Nkamba, ancien gouverneur du Kasaï Oriental sous Mzee Kabila, Mathieu Mulaja, ancien directeur de cabinet du président de l’UDPS, Frédéric Kibassa, Bruno Tshibala, ancien Premier ministre, Serge Baluisha, cadre à la DGI, Omene Samba et Roger Kabundi, les pionniers de l’UDPS, Mangala professeur à l’Institut supérieur et technique de la Gombe, Kibaya Daghobert, avocat au barreau de Goma, Joseph Sita, pionnier de l’Udps et ancien membre du bureau Afrique à Brazzaville, Theo Kabeya cadre à la DGRAD… .

Lire aussi  Maisons préfabriquées : Quid de la responsabilité de Félix Tshisekedi ? (Tribune de Steve Kivwata)

Lorsque je parle de l’UDPS, c’est avec autorité parce que je connais ce parti dès sa création dans la clandestinité. Déjà à l’époque, ce n’était pas un parti classique comme c’est le cas aujourd’hui, mais plutôt un mouvement de libération comme l’ANC en Afrique du Sud.

A cause de mon engagement précoce à ce parti, j’étais emprisonné plusieurs fois dans les geôles de Mobutu en frôlant la mort, pour le triomphe des ces idéaux.

Je suis resté fidèle à Étienne Tshisekedi jusqu’à sa mort et je lui serai toujours fidèle jusqu’à ma mort.

Moise Moni Della/Cofondateur de l’UDPS

Lire aussi

Les plus populaires