Min. affaires étrangères : Une plateforme dénonce la création d’un compte parallèle par le SG D. Kilufya pour « la perception des passeports ordinaires… »

 

La plateforme de la société civile « Ça sent le détournement, l’arnaque et la Corruption » dénonce la création d’un compte parallèle qui serait l’œuvre du secrétaire Général intérimaire du ministère des affaires étrangères, Dominique Kilufya Kamfwa à Fbn-Banque RDC pour la perception des actes de la chancellerie, des visas de voyage RDC et des passeports ordinaires tel qu’instruit par la lettre du ministre des affaires étrangères du 07 août 2020.

Ce compte, indique cette plateforme à travers un communiqué parvenu à ACTU7.CD, est intitulé « SG des affaires étrangères et porte le N°00014110002042082573296 avec comme code Swift BICDCDKI ».

Pour le Coordonnateur de cette structure Charles Lwamba, le secrétaire général des affaires étrangères n’a pas la compétence d’ouvrir un compte au nom de l’État congolais. Toutefois, il reconnaît que seul le ministre des Finances a le droit d’ouvrir un compte au nom du Trésor Public.


Ainsi, ce collectif interpelle le Premier Ministre sortant d’instruire au ministre des Affaires Étrangères « de supprimer ce compte parallèle qui est géré par le Secrétaire Général dudit ministère et de renvoyer toute opération à l’ancienne Banque SOFI BANK dont le Ministère des Finances a ouvert un compte officiel au nom de l’Etat Congolais pour le compte d’achat formulaire passeports ».

Lire aussi  UDPS/Kibassa : Installée, la fédération de Mbanza-Ngungu promet d'offrir une majorité écrasante à Félix Tshisekedi en 2023

En outre, il met en garde et prévient qu’il déposera une plainte en bonne et due forme auprès du procureur Général de la République pour mener les enquêtes approfondies sur toutes les opération effectuées depuis l’ouverture de ce compte parallèle.

Le Collectif Ça Sent l’arnaque et le détournement « met en garde toute pratique illicite dans le sens de violer les lois afin de profiter pour s’enrichir derrière les dos des congolais… », renchérit le communiqué.

Contacté par ACTU7.CD, Dominique Kilufya a rejeté en bloc toutes ces accusations.

« Ces accusations sont tout simplement calomnieuses et malveillantes. Méfiez vous des aigris qui cherchent à salir les gens sans raison », a-t-il déclaré.

Dostin Eugène Luange

Lire aussi

Les plus populaires