Ituri : Les deux expatriés kenyans enlevés par des inconnus armés à Mambasa sont libres

 

Enlevés par des personnes armées inconnues entre le 8 et 9 février, au village Kuluwe près de Mambasa sur la route nationale numéro 4, deux chauffeurs kenyans ont été relâchés par leurs ravisseurs dans la soirée du 10 février 2021.

D’après leur témoignage, leurs agresseurs les ont bandés les yeux et les ont obligés de marcher toute la nuit à travers la forêt sans manger ni boire. Ils demandent aux autorités provinciales de garantir la sécurité des voyageurs sur cette route. 320$, des téléphones portables et des cartes d’identité ont été ravis par leurs kidnappeurs.

« (…)ils nous ont obligés de circuler avec eux toute la nuit sans manger ni boire quelque chose. Ils ont bandé nos yeux et nous n’avions même pas droit à la parole chaque fois quand nous demandions la libération (…) Eux-mêmes ont décidé de nous laisser puis nous accompagner jusque là où nous étions enlevés, vers 3 heures du matin. Nous n’avions pas été torturés, mais moi personnellement j’ai perdu ma carte d’identité et mon téléphone portable. Le chauffeur a perdu une somme de 320$. Nous demandons aux autorités congolaises d’assurer la sécurité surtout la nuit, moment choisi par ces assaillants pour déranger les passants », témoigne un de ces chauffeurs devant la presse.

Lire aussi  Kongo Central-affaire BDK : Atou Matubuana prêche l'unité et la combinaison de cultures

Les deux chauffeurs, à bord d’un véhicule marque ACTROSS en provenance de Bunia pour Kisangani, avaient été kidnappés par des personnes dont les identités et les motivations restent inconnues. Une unité des forces armées déployée dans la zone n’a pas réussi à les retrouver.

Andy Kambale Matuku, à Mambasa

Lire aussi

Les plus populaires