Au cours d’un séminaire de la sous région de la communauté économique des Etats de l’Afrique centrale organisé par le collège des hautes études de stratégie et de défense (CHESD) du 11 au 12 février, sous le thème de « la réforme de la CEEAC, quelle pensée stratégique de paix, de sécurité et d’intégration de l’Afrique », le vice-ministre du budget Félix Momat, (diplômé des hautes études stratégiques), a exposé au tour du thème : Épidémie et pandémie, danger pour la sécurité sous régionale ».

Médecin de formation et de carrière, le professeur Félix Momat a préconisé la création d’une institution de veille sanitaire pour toutes les nations membres de la communauté économique des Etats de l’Afrique centrale avec pour unique objectif qui consiste à mettre en place des stratégies anticipatives. À l’en croire, il y a une corrélation entre la santé et la sécurité.
Il faut noter que, ce séminaire a marqué l’ouverture de la 4ème session spéciale du CHESD. Il a par contre été clôturé par Aimé Ngoy Mukena, ministre de la défense nationale.
Cet événement était organisé sous le haut patronage du chef de l’État, Félix Tshisekedi. Il a aussi réuni beaucoup d’officiers de l’armée congolaise et plusieurs membres du gouvernement.
Osée Mfumfu





