RDC-Beni : La dépréciation du Franc congolais face au Shilling ougandais décriée à Kisindi

En RD Congo, la dépréciation de la monnaie congolaise (Franc congolais) face à la monnaie ougandaise (Shilling ougandais) est devenue une réalité au Poste frontalier de Kasindi, dans le secteur Ruwenzori, territoire de Beni, au Nord-Kivu, dans l’Est du pays.

Le Franc congolais perd de plus en plus sa valeur au détriment du Shilling ougandais qui domine, depuis plusieurs années, les échanges commerciaux dans cette partie située à la frontière congolo-ougandaise. Même les services de l’État perçoivent les taxes et impôts en monnaie étrangère sur le sol congolais.

En réaction, certains habitants expriment leur inquiétude face à cet état de chose.


« Le Shilling a dominé le Franc congolais. À l’époque, 500 FC équivalaient à 1000 Shillings. Mais actuellement, 500FC coûtent 8000 à 9000 Shillings. Nous disons aux autorités de renforcer le Franc congolais. On se demande si c’est l’État congolais ou les changeurs de monnaie qui sont à la base. Comment expliquer que ces shillings ougandais prennent le dessus sur le Franc congolais ? Je ne comprends rien. Nous sommes vraiment surpassés par cette situation », ont déclaré quelques habitants.

Lire aussi  Kananga : Des journalistes outillés sur la protection internationale et la prévention contre l'exploitation et les abus sexuels

Pourquoi la dépréciation du Franc congolais au Shilling ougandais à Kasindi? L’économiste et chef du service de l’économie à Kasindi, Kambale Muhasa Amos, donne la cause de cette dépréciation.

« Cette situation est due à l’exportation des matières premières vers les États Unis d’Amérique. Alors, pour le moment, la situation n’est pas calme. Le Covid-19 est en train de handicaper les choses. Plus d’entrée ni sortie », a-t-il dit.

Il appelle la population au calme et au civisme fiscal. Kambale Muhasa Amos reste optimiste que la situation va se rétablir après la pandémie de Coronavirus qui décime le monde.

Fabrice Ngima, à Beni

Lire aussi

Les plus populaires