Nomination de Sama Lukonde : Des Kinois favorables au choix opéré par le Chef de l’État Félix Tshisekedi

 

Des réactions fusent de partout après la nomination de Jean-Michel Sama Lukonde au poste de Premier Ministre par le Président de la République Félix Tshisekedi. Pour Patrick Sham Mungedi, un jeune analyste politique et membre du parti politique « Avance », la nomination du nouveau Premier Ministre marque la fin de la promiscuité gouvernementale entretenue depuis 2 ans par la coalition FCC-CACH.

« Nous sommes plus que convaincus que la nouvelle majorité de l’union sacrée dans laquelle se dégagera le nouveau gouvernement travaillera selon la vision du Président de la République pour répondre aux désidératas du peuple congolais. Ce poste étant grand, nous demandons à toutes les forces politiques acquises pour le changement de le soutenir dans l’exécution de ses tâches pour l’intérêt de tous en entendant la nomination des membres du prochain Gouvernement », a-t-il souhaité.

À lui d’ajouter que « pour sa part, le Premier Ministre ne doit pas oublier de rompre immédiatement avec l’immobilisme, le passéisme et le conservatisme de mauvais goût qui sont à la base d’une mauvaise gouvernance depuis tant d’années ».

Lire aussi  RDC : Voici les grandes dates du calendrier aménagé de la CENI pour la suite du processus électoral

De son côté, Michel Akamba, habitant de la commune de Makala poursuit, « le Premier Ministre doit être ce qu’attendait le Chef de l’État. Étant donné que la priorité du garant de la Nation c’est le peuple d’abord, à son niveau, il doit répondre aux attentes des congolais. Nous ne voulons pas qu’il nous fasse nager dans la même piscine comme les autres. »

Pour Electra Mbuyi, résidant dans la commune de Lemba, « Sama Lukonde, en tant que chef du gouvernement, nous ne pouvons qu’espérer au changement. Il doit travailler plutôt pour toute la nation congolaise et non pour un groupe quelconque comme ont fait ses prédécesseurs ou particulièrement son prédécesseur ».

Elle complète cependant que « d’après certaines langues, on aurait appris qu’il est proche de l’ancien Chef de l’État Joseph Kabila, étant jeune il n’a pas d’expérience pour un poste aussi sérieux que la primature, il est ingénieur et pour couronner le tout, il est katangais… À mon humble avis, tout ça ne relève que des détails moins importants, car nous devons lui faire confiance et croire en lui en tant qu’un vrai patriote. Il nous a assuré que la dignité congolaise est de retour et c’est ce que nous attendons de lui. Du reste, je salue le choix du Chef de l’État et félicite le premier Ministre. »

Lire aussi  Ituri : Les habitants de Mambasa accueillent "avec joie" la levée de la grève des infirmiers des structures sanitaires officielles

À en croire Carine Booto, habitant la commune de Masina, « étant jeunes, nous sommes satisfaits de voir à la tête du Gouvernement un jeune travailleur dont ses marques continuent à témoigner dans les différents postes qu’il a eu occupés avant celui de Premier Ministre, nous ne voulons juste pas être déçu au finish. »

Nommé par ordonnance présidentielle, Jean-Michel Sama Lukonde a promis de dévoiler les membres de son gouvernement avant la session ordinaire de Mars au parlement, en vue de leur investiture. Son programme d’action ne sera que l’émancipation de la vision du Chef de l’État, incarnée par le slogan, le peuple d’abord.

Eurydice Nzembele

Lire aussi

Les plus populaires