Pétition contre le comité provincial de l’UNPC en Ituri : La commission de la carte professionnelle radie un des meneurs de la fronde

 

La pétition initiée par une centaine des journalistes oeuvrant en Ituri contre le comité provincial de l’Union Nationale de la Presse du Congo, UNPC en Ituri, vient de faire sa première victime. Joska Kaninda se voit retirer sa carte professionnelle et retirer du corps de journalistes congolais.

Cette décision émane de la commission de la carte d’identité professionnelle du journaliste congolais. Elle reproche au responsable du journal « Le Millénaire » plusieurs griefs notamment « s’être associé aux non journalistes pour ternir et déstabiliser la section de l’UNPC/Ituri » et « avoir confectionné et endossé un faux entête reprenant les initiales de l’UNPC ternissant ainsi l’image de toute la corporation ».

Pour la commission de la carte d’identité professionnelle, le journaliste incriminé « tombe sous les coups des articles 24, 25 et 26 » des statuts de la corporation. Pour ces fautes, la commission décide de lui retirer sa carte professionnelle et encourage la présidente sectionnaire à saisir les instances judiciaires contre ledit journaliste.

Lire aussi  Matadi : Le maire de la ville annonce le début des travaux de réhabilitation d'au moins 3 carrefours

« (…) Il est retirer au sieur Joska Kaninda Nkole sa carte d’identité professionnelle (…) est retiré du corps de journalistes oeuvrant en République Démocratique du Congo (…) La présidente sectionnaire est chargée (…) de faire appliquer l’article 25 des statuts particuliers de notre commission en saisissant les instances judiciaires en Ituri contre sieur Josca Kaninda », lit-on dans ce document dont une copie est parvenue à ACTU7.CD

Le 5 février dernier, une centaine de journalistes oeuvrant principalement dans la ville de Bunia avaient adressé une pétition contre le comité provincial de l’UNPC en Ituri. Ces journalistes reprochent au comité Christine Abedito plusieurs griefs notamment une faible collaboration avec les journalistes oeuvrant en dehors du chef-lieu, une gestion opaque et le silence coupable dudit comité face à l’intimidation des journalistes par certaines autorités.

Andy Kambale Matuku

Lire aussi

Les plus populaires