Ituri : un milicien CODECO tué par des manifestants à Mongwalu

 

Un homme présumé milicien de la « Coopérative pour le Développement au Congo » (CODECO) a été tué, jeudi 18 février, par la population en colère au quartier Sun dans la commune rurale de Mongbwalu, à plus de 50 kilomètres au nord de Bunia, dans le territoire de Djugu en Ituri

D’après diverses sources, ce présumé assaillant a eu des escalades verbales avec un militaire FARDC venu avec ses compagnons d’arme restaurer l’ordre public troublé une bonne partie de la matinée par un groupe de miliciens dans ce quartier.

Dans l’altercation qui s’en est suivi, le militaire a tiré et blessé mortellement le milicien. La population va alors se ruer sur lui avant de le tuer. Son corps a été calciné par des manifestants en colère et a traîné sur la place publique une grande partie de la matinée.

Cet incident a créé la panique au sein de la population du quartier Sun. D’après nos sources, certains habitants se sont déplacés vers des quartiers de la commune où le drame s’est produit. Depuis janvier 2021, l’état sécuritaire se dégrade dans le territoire de Djugu après près de 6 mois d’accalmie.

Andy Kambale Matuku

Lire aussi

Les plus populaires