RDC : Des mouvements citoyens réclament « le ministère de la jeunesse et initiation à la nouvelle citoyenneté »

 

Des leaders de jeunes des mouvements citoyens et associations réunis dans une structure dénommée « Plus rien comme avant » exigent leur participation au prochain gouvernement de Sama Lukonde qui sera bientôt mis en place.

Ces jeunes ont dévoilé leur position au cours d’une conférence de presse organisée jeudi 18 février au Centre d’Études pour l’Action Sociale (CEPAS) à Kinshasa.

D’après Carbone Beni, l’un des initiateurs de ce concept, « plus rien comme avant » n’est pas un mouvement ou une plateforme quelconque de la jeunesse mais c’est un état d’esprit qui réunit la jeunesse ensemble et au-delà de divergences de chacun ».


« Ce n’est pas un mouvement, ni une plateforme de la Jeunesse plutôt un état d’esprit, un slogan qui désormais réunit la jeunesse et qui essaie, au-delà des autonomies de chacun et des divergences pour agir ensemble, communier nos forces et aller de l’avant. Dans cet élan des mouvements citoyens, des associations des jeunes entrepreneurs, on réfléchit sur un cahier des charges à adresser au chef de l’État, pour essayer de mettre là dedans les attentes de la jeunesse par rapport à la suite des choses », a-t-il dit.

Lire aussi  RDC : "Il ne faudra pas que les partis de l'opposition se cachent derrière l'église" (Abbé Donatien Nshole)

Dans ce cahier des charges qui sera déposé au président de la République, cette synergie des jeunes demande à ce que les membres du prochain gouvernement soient des personnes intègres, compétentes et qui n’ont jamais été dans une affaire quelconque susceptible de remettre en cause leur sens d’éthique.

Pour ce faire, ils réclament la nomination d’un jeune de la société civile au ministère de la jeunesse et initiation à la nouvelle citoyenneté.

Dostin Eugène Luange

Lire aussi

Les plus populaires