Mike Hammer et deux autres diplomates, ont séjourné pendant 48h dans le Nord-Ubangi, dans le but de s’imprégner de la réalité du travail du Haut Commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés (UNHCR), et d’autres organismes internationaux sur terrain.
Pour Mike Hummer, Chef de cette délégation, leur présence dans le Nord-Ubangi est un soutien aux efforts du HCR et des autorités locales, dans la prise en charge des Réfugiés centrafricains.
Il précise qu’il y aura des sous financements pour encourager des initiatives locales.
Le diplomate américain, après cette visite a déploré la dégradation des infrastructures routières. Il a profité pour reconnaître la bonne volonté des habitants du Nord-Ubangi, qui ont accepté d’accueillir les réfugiés centrafricains sur leur sol.
Le gouverneur a.i du Nord-Ubangi, Oscar Oshobale, s’est dit heureux de la visite de ces 3 diplomates en vue de palper la réalité des conditions de vie des réfugiés.
Cette visite est un ouf de soulagement pour les réfugiés centrafricains qui trouvent que « ça pourrait jouer positivement sur leur survie sur le sol congolais ».
Il sied de noter que le Nord-Ubangi héberge plus de 90.000 réfugiés centrafricains ayant fui les atrocités post électorales dans leur pays.
Phirra-Pierre Akambu