Kananga : Réparation des fistules vesico-vaginales à l’hôpital général de référence de Lukonga, plus de 70 femmes concernées

 

Docteur Thérèse Mbuyi, coordonnatrice du projet santé et coexistence pacifique de la Fondation Kadima, était en visite le lundi 22 février 2021 à l’hôpital général de référence de Lukonga dans la ville de Kananga où plusieurs femmes sont venues de différents coins pour obtenir la réparation des fistules vesico-vaginales.

A l’issue de cette visite, Mbuyi Thérèse a révélé à ACTU7.CD ce même lundi que plus de 70 femmes sont en réparation des fistules vesico-vaginales. Ceci grâce aux financements du haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés.

Elle a également signalé que du 20 au 22 février 2021, 16 cas ont été déjà réparés et que la réparation se poursuit. Ces interventions chirurgicales sont réalisées par la délégation de  » Heal Africa Hospital  »(partenaire de l’hôpital général de référence de Lukonga), a-t-elle conclu.


Les femmes qui ont déjà subi cette réparation ont remercié de vive voix la Fondation Kadima pour ce geste combien salvateur.

Lire aussi  Nord-Kivu : le gouverneur inaugure un centre de santé à Munigi construit sur fonds propres pour un coût évalué à 84.000 USD

Il sied de rappeler que dans le cadre de son projet de l’amélioration de l’accès aux soins de santé et la coexistence pacifique, financé par le HCR, la Fondation Kadima avait lancé une campagne d’identification et d’enregistrement des femmes souffrant des fistules vesico-vaginales pour être réparées gratuitement. Après cette étape, les malades ont été conduites à l’hôpital général de référence de Lukonga. Elles sont prises en charge par la Fondation Kadima grâce à l’appui financier et technique du Haut Commissariat pour les réfugiés.

Jérémie Descon Muambi à Kananga

Lire aussi

Les plus populaires