Lodja : accusée d’avoir tabassé à demi mort un avocat, la PCR dément et précise que « c’est l’agent de police qui a été outragé dans l’exercice de son travail » (Colonel Kuma)

 

Jean-Pierre Djongakanga, avocat au barreau de Sankuru a affirmé à ACTU7.CD le lundi 22 février 2021 avoir été tabassé par des éléments de la police de circulation routière à cause d’une plainte déposée par son cabinet contre le commandant de la PCR pour détournement des deniers publics.

Selon lui, ces éléments l’auraient tabassé sur ordre de leur commandant.

 » J’étais victime des plusieurs tortures. C’est au niveau du centre de santé chez maman Angel que j’ai vu surgir subitement trois policiers avec des propos menaçants sous prétexte que c’est nous qui avons lutté à faire quitter le document sous menace des blessures graves », a-t-il dit.


C’est confirmé poursuit-il, que c’est lui qui aurait donné l’ordre encore que même Séraphin (son confrère avocat, Ndlr) était victime de cette même arrestation arbitraire hier le matin.

« Le commandant Georges avait donné l’ordre à ses éléments en collaboration avec le Colonel Kuma Ayobo d’humilier les avocats du cabinet d’avocats Makondjo et Associés partout où vous les verrez », a-t-il conclu.

Lire aussi  Consultations : L'UNPC aile Tabassenge disposée à donner ses avis et considérations à Félix Tshisekedi "pour dénouer la crise au pays"

Contacté par le reporter le média non aligné, Kuma Ayobo, Colonel à Lodja dans la province du Sankuru balaie d’un revers de la main ces allégations de l’avocat en affirmant que c’est plutôt l’agent de la police qui a été outragé dans l’exercice de son travail.

 » Ce n’était pas un problème entre un avocat et la PCR. L’agent avait interpellé un motocycliste qui transportait un avocat stagiaire. Le conducteur était très civique, il a respecté les instructions de l’agent. C’est l’avocat stagiaire qui a alloué des coups au policier. C’est l’agent qui était outragé dans l’exercice de son travail », a-t-il expliqué.

Kuma Ayobo ajoute que « nous sommes en face des avocats qui ne respectent pas les conditions de la route. Quand on demande aux conducteurs de porter les casques de protection et les masques contre le Coronavirus, ces avocats refusent de respecter. C’est toujours ce même cabinet ( Makondjo et Associés) qui a des problèmes avec toute la police. Je ne sais pas s’il y a une loi immunisant les avocats en la matière ».

Lire aussi  RDC-Beni : 25 civils, dont 3 femmes aux arrêts à Oicha

Il convient de préciser que la victime est placée dans une structure sanitaire de la place. Son état est critique et elle est en attente de passer à la radiologie. Cette dernière a été agressée le 22 février 2021 à Lodja alors qu’elle rentrait à son domicile pour récupérer un syllabus de cours afin d’aller enseigner à l’université où elle est également assistant.

Jérémie Descon Muambi

Lire aussi

Les plus populaires