Ituri : Après Bukavu et Lubumbashi, une rumeur sur une prétendue vaccination contre la COVID-19 paralyse les activités scolaires à Bunia

 

Les activités scolaires ont été paralysées ce vendredi 26 février 2021 dans plusieurs écoles de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.

À la base de cette situation, une rumeur faisant état d’une campagne de vaccination contre la maladie à coronavirus en cours dans les écoles. Selon plusieurs sources, les parents sont venus chercher leurs enfants dans certaines écoles. Certains enfants ont également couru dans tous les sens, renseignent les mêmes sources.

Une rumeur qui a été vite démentie par plusieurs officiels notamment le ministre provincial de l’enseignement primaire, secondaire et technique.
Jean Vianey Jalmoro appelle les parents au calme et indique qu’aucune campagne de vaccination contre la Covid-19 n’est prévue en Ituri.

« (…) Je demande aux parents de garder leur calme et de laisser les enfants étudier. Nous allons veiller sur leur santé. Personne ne peut venir vacciner les enfants sans l’accord du ministre provincial de la santé et celui de l’éducation et sans l’assentiment des parents », a-t-il déclaré aux médias.

Jeudi 25 février, les mêmes scènes ont été observées dans les villes de Bukavu et Lubumbashi. Des élèves ont vidé leurs salles de classe craignant une éventuelle vaccination contre le coronavirus.

Andy Kambale Matuku

Lire aussi

Les plus populaires