Kasaï Oriental : Les Ressortissants de l’Université de Mbuji-Mayi manifestent contre la décision de Muhindo Nzangi

L’association des ressortissants de l’Université de Mbuji-Mayi (ARUM) a manifesté ce vendredi 24 septembre dans les rues de Mbuji-Mayi au Kasaï Oriental pour contester la décision du Ministre de l’enseignement supérieur et universitaire de fermer la faculté de médecine dans cette institution d’enseignement supérieur. Les ressortissants de l’U.M ont, dans leur mémorandum, indiqué que « fermer la faculté de médecine serait fermer l’université et surtout cracher sur les efforts des dignes fils du terroir à l’origine de l’initiative ».

Cette association qui parle d’une « décision politique qui traduit une intention non patriotique et anti développement », demande au ministre de « rapporter sa décision » en évoquant plusieurs raisons.

L’ARUM estime que l’université de Mbuji-Mayi réunit les conditions recommandées en République Démocratique du Congo pour une université viable. Elle cite entre autres, la bibliothèque universitaire à deux milles neuf cent nonante six (2996) livres, trois cliniques universitaires dont une appartenant à l’institution, six (6) professeurs, cinq (5) chefs de travaux et sept (7) assistants. L’association relève dans les couacs de la circulaire, le fait que le ministère n’évoque pas dans la motivation de la décision, le rapport du conseil national de l’ordre des médecins (CNOM).

Lire aussi  Province éducationnelle Nord-Kivu ll : Le Proved juge "inopportune" la grève des enseignants

Par ailleurs, l’association des ressortissants de l’Université de Mbuji-Mayi demande au ministre de l’enseignement supérieur et universitaire (ESU) de « réhabiliter purement et simplement la faculté de médecine de l’Université de Mbuji-Mayi dans le délai le plus bref possible car ayant été fermée sur base d’une décision imaginaire; diligenter une commission d’enquête de viabilité de votre ministère que les autorités de l’Université de Mbuji-Mayi attendent de pieds fermes; de vous abstenir d’agir avec légèreté et d’entourer de beaucoup de soins les décisions prises dans un domaine aussi sensible que celui de l’enseignement supérieur et universitaire ».

En l’absence de l’autorité provinciale, le mémorandum des ressortissants de l’Université de Mbuji-Mayi a été remis à son directeur de cabinet.

Il sied de rappeler que dans une décision prise le 17 septembre dernier, le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire (ESU) a décidé de fermer la faculté de médecine dans plusieurs institutions universitaires de la République Démocratique du Congo dont l’Université de Mbuji-Mayi pour absence de viabilité.

Lire aussi  EPST : Jean-Pierre Lihau lance les travaux de la Commission paritaire gouvernement-banc syndical

Christian Ngeleka, à Mbuji-Mayi

Lire aussi

Les plus populaires