Beni : Toujours pas de rentrée scolaire à Chani-Chani et Totolito

 

La rentrée scolaire 2023-2024 est toujours hypothétique à Chani-Chani et Totolito, deux (2) entités du secteur de Beni-Mbau, territoire de Beni (Nord-Kivu).

L’information a été livrée par le bourgmestre de la commune d’Oïcha. Kambale Kikuku Nicolas affirme qu’aucune école n’est opérationnelle dans ces milieux suite à la menace des rebelles ougandais ADF (Forces Démocratiques Alliées).

Si les unes ont été délocalisées vers les régions supposées sécurisées, les autres ont déjà fermé leurs portes.


Kambale Kikuku Nicolas met en exergue la fragilité de la situation sécuritaire dans ces coins du territoire de Beni. Au téléphone d’ACTU7.CD, cette autorité municipale a indiqué que les services compétents notamment la sous-division de l’EPST/Oïcha et l’administrateur militaire sont en train d’étudier les mécanismes pour pallier à cette crise.

Il a, dans le même temps, appelé ses administrés à faire confiance aux autorités militaires qui se battent pour la restauration de l’autorité de l’État dans la région.

Lire aussi  Félix Tshisekedi "encourage le Gouvernement à s'impliquer pour la clôture apaisée de l'année scolaire en cours et à poursuivre le dialogue permanent avec le banc syndical "

Suite à la recrudescence de l’insécurité, caractérisée par les tueries massives des civils par les ADF et leurs supplétifs, plusieurs élèves chôment dans le territoire de Beni.

JC Mbafumoja, à Beni

 

Lire aussi

Les plus populaires