Primature : Un avocat demande le retrait de l’ordonnance nommant Sama Lunkonde

 

Alors qu’il n’a pas encore officiellement pris les commandes, il y en a déjà qui veulent voir Jean-Michel Sama Lunkonde être démis de ses fonctions. Il s’agit notamment de Me Eustache Simba Nyamungira qui a saisi depuis le mercredi 24 février dernier, le Chef de l’État pour le retrait de l’ordonnance nommant Sama Lunkonde au poste de Chef du Gouvernement.

Selon la lettre dont une copie est parvenue à la rédaction d’ACTU7.CD, cet avocat remet en cause la nationalité de l’ancien Ministre des Sports qualifiant de laconique son « auto-biographie ».

 » Cependant, animé par le démon de l’extranéité, mieux de la nationalité douteuse des dirigeants qui ont eu à diriger le Congo depuis un temps, faute de notre vigilance, d’aucuns restent convaincus que l’auto-biographie du Premier ministre était trop laconique pour expliquer sa congolité », a écrit Me Eustache Simba.


Et à lui de renchérir : « aussi, vais-je vous prier, Excellence Monsieur le Président de la République, de retirer votre ordonnance portant nomination de Jean Michel Sama Lunkonde Kyenge en qualité de Premier ministre du Congo et ce, jusqu’à ce qu’il explique aux Congolais de façon claire comment et quand est-ce qu’il est devenu congolais, celui-ci étant français de par sa naissance sur le sol français (jus solis) ».

Lire aussi  RDC : "Les raisons avancées par le Gouverneur Ngobila sont fallacieuses, Lamuka doit faire sa marche librement" (J-C Katende)

Patrick Nguwo

Lire aussi

Les plus populaires