RDC : « Ma présence à l’Union sacrée est de pousser Félix Tshisekedi à instaurer un état équilibré », Andeka Djamba

 

Après plusieurs mois de silence, Andeka Djamba Jean, ancien candidat à l’élection présidentielle de novembre 2011, sort de silence, au cours d’une interview accordée à ACTU7.CD.

Parlant de son rapprochement avec le fils d’Étienne Tshisekedi, Andeka Djamba atteste que c’est pour pousser Félix Tshisekedi à instaurer un état équilibré pour le bien-être de la population.

« J’ai été reçu au mois de novembre dernier par le président de la République lors des consultations. Et nous lui avons clairement dit qu’il devrait mettre fin à la coalition FCC-CACH qui avait carrément échoué après deux ans, chose faite, aujourd’hui nous sommes à l’Union sacrée de la nation. Ma présence à l’Union sacrée est de pousser Félix Tshisekedi à instaurer un Etat équilibré pour le bien-être de la population qui souffre depuis plusieurs années », a-t-il déclaré.

Réagissant sur la nomination de Sama Lukonde comme premier ministre, Andeka Djamba estime qu’il est temps que le prochain gouvernement l’associe, à travers sa vision de la semence d’équilibre nationale.

« J’invite le nouveau premier ministre d’associer ma vision de la semence d’équilibre nationale qui a été même proposée au président de la République lors de mon échange avec lui afin de trouver des solutions innovantes pour la population », a martelé Maître Andeka Djamba.

Il a par ailleurs invité Joseph Kabila Kabange ancien président de la République et autorité morale du Front commun pour le Congo à ne plus s’immiscer dans la politique et de s’occuper de ses affaires.

« Nous avons eu la chance d’avoir un ancien président en vie, notre souhait est de le voir toujours en vie et tranquille. C’est pourquoi j’en profite pour inviter Joseph Kabila Kabange à ne plus s’immiscer dans la politique et qu’il prenne soin de s’occuper de ses affaires en tant qu’homme d’affaires », a indiqué le Président national du parti politique Alliance des nationalistes croyants congolais (ANCC ).

Après son échec en 2011 lors de la présidentielle où Joseph Kabila avait remporté devant Étienne Tshisekedi et Vital Kamerhe, Andeka Djamba n’exclut pas la possibilité de se représenter comme candidat président à la prochaine présidentielle.

Il a annoncé une tournée dans les prochains jours dans les provinces afin de faire connaître sa vision de « la semence d’équilibre nationale », sur l’ensemble de la République démocratique du Congo.

D’jessy M’boma B

Lire aussi

Les plus populaires