Une information partagée sur les réseaux sociaux depuis l’avant-midi de dimanche 28 février 2021 parle d’une probable rencontre entre le Gouverneur du Nord-Kivu Carly Nzanzu Kasivita et le député national Muhindo Nzangi pour notamment tabler sur la démission de la vice-gouverneur du Nord-Kivu et un probable remaniement du gouvernement provincial avant la session ordinaire de mars à l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu. Cette information a suscité plusieurs réactions de la part des proches de deux côtés certains allant jusqu’à affirmer que cette rencontre ne peut jamais avoir lieu car les deux personnalités « ne sont pas en bonne relation ».
En réaction, le notable de Beni Jonas Kasimba a indiqué qu’entre Le Député Muhindo Nzangi et le Gouverneur Kasivita, il n’y a aucun problème car les deux sont des frères avant d’être politiques.
D’aiIleurs, indique-t-il, les deux sont libres de se rencontrer quand ils veulent « comme ils l’ont fait ce matin quand l’Honorable Nzangi est allé saluer son frère à sa résidence ».
« Qui ignore que Kasivita et Nzangi ont habité la même maison pour que les gens fassent de leur rencontre un fait problème politique ? », s’interroge Jonas Kasimba
Et de poursuivre, « par ailleurs, qu’est-ce que l’opinion peut reprocher à un Gouverneur de recevoir un député national de son État ? ».
Il sied de rappeler que Carly Nzanzu Kasivita du bloc uni pour la renaissance et l’émergence du Congo, BUREC, et Muhindo Nzangi d’Ensemble pour la République ont tous adhéré avec leurs partis politiques à l’Union sacrée de la nation prônée par le chef de l’État.
David Lupemba