Il a fallu exactement 14 jours au Premier ministre Jean-Michel Sama Lunkonde Kyenge pour accorder son oreille à toutes les couches socio-politiques du pays bien avant la formation de son Gouvernement. Au regard de discours d’après consultations prononcés par les hôtes du nouveau Chef de l’exécutif central, la tâche est loin d’être facile.
En effet, durant ses deux semaines de consultations, le Premier ministre a réceptionné les avis, les contributions et des suggestions des personnalités ayant franchi le perron de son bureau. Mais seulement, la plus part d’entre elles, s’affichent assoiffées des postes ministériels. Elles n’ont pas hésité une seule seconde à demander au Patron du futur Gouvernement d’être membres de son équipe.
« Nous lui avons dit de tenir compte du poids politique », « il doit tenir compte de la situation géostratégique », « nous devons avoir deux postes au sein du gouvernement au regard du nombre de nos députés »… voilà des phrases auxquelles l’on a assisté durant la période consultative.
Au-delà de ça, les couloirs de l’union sacrée rapportaient que les violons ne s’accordaient pas sur le Gouvernement en gestation. Les transfuges du Front commun pour le Congo, se disaient être laissés pour compte, alors que populaires au sein de cette dynamique du Président de la République.
En outre, la pression en provenance du citoyen lambda frappe à la porte du nouveau Premier ministre pour lui rappeler de désigner ceux qui s’occuperont de leurs assiettes, mieux de leur situation sociale.
Au regard de toutes ses diverses ambitions, l’on peut deviner la situation peu confortable dans laquelle se trouve Sama Lunkonde. Déjà, cet ancien Directeur Général de la GECAMINES préconisait un Gouvernement à un effectif réduit par rapport à celui sortant. Comment fera Jean-Michel Sama Lunkonde pour mettre dans son bateau toutes ses personnes qui sollicitent embarcation, alors qu’il ne veut pas d’un Titanic, mais d’une pirogue ? La question reste suspendue pour l’instant.
Que dire de la compétence ? Déjà, la classe politique RDCongolaise a montré ses limites dans la résolution de la crise sociale qui asphyxie la population congolaise depuis des décennies. Ceci a toujours mis sur la table la problématique de la qualité des acteurs socio-politiques du pays qui ont été et qui sont aux commandes. Sama Lunkonde saura-t-il trouver des hommes et femmes intègres ou des oiseaux rares dans un environnement pollué comme celui-ci pour former son Gouvernement qu’il qualifie en amont de « warrior » ? Voilà une question qui reste en suspens, mais qui nécessite une bonne réponse.
De ce qui précède, il faut dire que la population congolaise toute entière ne jure que sur l’amélioration de sa condition de vie. Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lunkonde Kyenge devra se constituer un Gouvernement qui n’aura des yeux que sur l’amélioration du quotidien des Congolais.
Patrick Nguwo