La province voisine de Lunda norte dans la République d’Angola a pris la décision de rendre opperationnel le poste frontalier de Kabuakala pour alléger les crises économiques qui s’observent dans toute la bande frontalière avec le Kasaï.
La précision est faite à la presse par le chef de village Ally Matuka Kabuakala à l’issue des échanges avec la délégation angolaise le lundi 1er mars 2021
« C’est une décision prise par le gouvernement angolais autorisant le passage des marchandises et engins roulants et non pour les passagers. Nous avons échangé avec la délégation venue solliciter notre approbation sur l’ouverture de ce poste frontalier », a-t-il précisé.
A en croire ce dernier, le gouvernement angolais dit avoir pris cette décision à la suite de la rareté de produits agricoles qui proviennent du côté congolais, et de la véritable crise créée par la fermeture des frontières après l’annonce de la pandémie de covid-19.
Ally Matuka Kabuakala confirme le passage des marchandises et non de personnes dans ce poste.
« Au cours de nos échanges, la délégation angolaise nous a proposé le passage de personnes, ce qui n’était pas bon aux yeux des congolais vu la découverte des corps étrangers suspects à la bande frontalière ayant les identités douteuses », a conclu ce chef de village au téléphone d’ACTU7.
Diaris Kindalo à Tshikapa