RDC : « la question des élections relève de la compétence de la CENI, l’immixtion de la CENCO est simplement ahurissante » (présidence)

 

La Direction de la Communication du Chef de l’État s’en prend aux évêques catholiques de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) qui demandent au gouvernement de tout mettre en œuvre pour l’organisation des élections en 2023.

Dans une mise au point publiée ce mardi 02 mars 2021, la présidence de la République rappelle que la question de l’organisation des élections est du domaine exclusif de la commission électorale nationale indépendante (CENI). D’où, elle pense que la Conférence épiscopale Nationale du Congo, CENCO, ne peut pas se mêler dans une affaire qui ne relève pas de sa compétence.

« La question de l’organisation des élections est du domaine exclusif de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). L’immixtion de la CENCO dans ce qui ne relève pas de sa compétence est simplement ahurissante, voire provocante pour des pères spirituels mués pour le besoin de la cause en politiques engagés au détriment de leurs brebis livrées à eux-mêmes », lit-on dans ce texte.

Lire aussi  RDC : Le député Iracan alerte sur des "mouvements suspects" près de sa résidence et charge Mboso

Pour la présidence de la République, en relançant le débat sur la tenue des prochaines élections, l’intérêt soutenu des prélats catholiques traduit « un engagement
excessif qui les places paradoxalement loin de leur sacerdoce et des lieux de culte ».

Cependant, elle souligne que des discours aux senteurs politiques et des accointances avec des officines obscures tout ça est digne d’un activisme insurrectionnel et, cerise sur le gâteau, atteste des attitudes partisanes, contraires à leur statut social.

In fine, elle laisse entendre que la sortie de la CENCO apparaît comme un coup de pied gratuit dans une fourmilière, sans savoir exactement ce qui en résulterait.

Dans leur dernière sortie médiatique, les évêques catholiques ont appelé les gouvernants à tout mettre en oeuvre pour l’organisation des élections en 2023. Ils ont également dénoncé l’insécurité grandissante qui sévit à travers certains territoires de la RDC.

Dostin Eugène Luange

Lire aussi

Les plus populaires