L’inspection générale de la santé dans la province de Lomami a mis en place, le mercredi 03 mars 2021, un numéro vert pour la redevabilité et la dénonciation des cas de fraude dans le secteur de santé, causée par les hommes et femmes en blouse blanche.
La cérémonie d’octroi de ce numéro a été présidée par le vice-gouverneur de la province de Lomami, Édouard Mulumba.
La ligne verte ouverte au numéro +243996034108 est un garde-fou qui rappellera aux prestataires de santé à l’ordre afin d’éviter toute tentative de détournement des dons et des fonds provenant des partenaires internationaux. Ce numéro permettra aussi de dénicher le mauvais accueil des malades et l’indifférence dans le traitement des partenaires.
A cette occasion, Édouard Mulumba Mudiandabu, gouverneur ad intérim de Lomami, « a salué l’apport combien louable du partenaire USAID dans la mise en place de ce système et du choix porté sur sa province comme région pilote pour cette nouvelle technologie ».
Le médecin inspecteur de la santé de Lomami, Paulin Linteba Mungoga a fait savoir à l’assistance le rôle que joue l’inspecteur de la police judiciaire de la santé notamment la compétence matérielle, territoriale et la compétence personnelle.
Cette cérémonie a eu pour cadre la salle Ubuntu, devant les autorités politico-administrative et sécuritaires, les inspecteurs de l’IPS (inspection provinciale de la santé), les cadres de la DPS (direction provinciale de la santé), de la Zone de santé de Kabinda ainsi que les partenaires financiers.
Hervé Landry Ngoyi