RDC : C. Mutamba propose la dissolution du FCC et la création d’une nouvelle plateforme politique à l’horizon 2030

 

Le Président de la Nouvelle Génération pour l’Émergence du Congo (NOGEC) propose la dissolution de la plateforme politique Front Commun pour le Congo (FCC) qui regroupait jadis plusieurs regroupements politiques autour de la vision politique de Joseph Kabila.

Constant Mutamba Tungunga, l’un des membres de la conférence des présidents du FCC qui s’est confié à la presse ce jeudi 04 mars 2021 motive sa thèse par le fait du départ massif des co-signataires de la charte constitutive de cette plateforme politique.

« Il y a nécessité de dissoudre la plateforme Front Commun pour le Congo, (FCC) et créer une plateforme politique nouvelle à l’horizon 2030 en rajeunissant ses animateurs étant donné que la majorité des co-signataires de sa charte constitutive ont quitté », a dit Constant Mutamba.


S’agissant de la nouvelle plateforme politique qui devra remplacer le FCC, ce mandataire en mines souhaite qu’elle se concentre sur les actions de terrain à travers la mobilisation de la population tout en évitant la bureaucratie.

Lire aussi  Journée mondiale contre l'hépatite : l'OMS souligne l'urgence d'éliminer l'hépatite comme une menace pour la santé publique d'ici 2030

Le Front Commun pour le Congo FCC était créé le jeudi 7 juin 2018 par l’ancien Président Joseph Kabila. Cette plateforme était composée essentiellement des partis et regroupements de la majorité présidentielle et de l’opposition de l’époque qui participaient au gouvernement sous l’autorité de Joseph Kabila.

Plusieurs signataires de la charte constitutive y ont quitté en 2021 après dissolution de la coalition gouvernementale FCC-CACH. Ces derniers ont jugé bon de rejoindre l’union sacrée de la nation, initiée par l’actuel Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Dostin Eugène Luange

Lire aussi

Les plus populaires