Ass. Nat. : l’autorité traditionnelle sollicite l’implication de Mboso dans la résolution du conflit Bantous-Pygmées en Ituri et Tshuapa

 

Une délégation mixte, autorité traditionnelle et des peuples autochtones pygmées, a été reçue en audience, mercredi 3 mars en début de soirée, par le Président de l’Assemblée Nationale, Christophe Mboso N’Kodia Pwanga.

Conduite auprès du speaker de la Chambre basse du Parlement par sa Majesté Mfumu Difima Ntinu, coordonnateur de la Coalition des Associations, structures traditionnelles et coutumières de la RDC (CONATC) ayant pris part aux consultations en vue de la constitution de l’Union sacrée à l’appel du Chef de l’État, la délégation est allée féliciter le President Christophe Mboso pour sa brillante élection à la tête de cette institution parlementaire.

« Notre visite, c’est d’abord pour lui présenter nos civilités, nos félicitations pour son élection a la tête de cette institution parlementaire. En tant que prince coutumier de père et de mère, nous sollicitions son accompagnement pour non seulement prendre en considération les préoccupations de l’autorité coutumière auprès du gouvernement qui est une émanation du parlement. Nous voulons donc qu’il nous accompagne en vue de la matérialisation de toutes les préoccupations contenues dans ce mémo transmis au Président de la République et dont une copie vient d’être remise au Président Mboso », a déclaré devant la presse, le coordonnateur de la CONATC.

Lire aussi  Ass. Nat. : Les routes de desserte agricole au centre des préoccupations des députés nationaux membres de l'ATIC

Profitant de cette occasion, les hôtes du président de l’Assemblée Nationale ont également sollicité le maintien de l’autonomisation du ministère des Affaires coutumières et l’implication du speaker de la Chambre basse du Parlement dans la résolution du conflit latent opposant Bantous-Pygmées en Ituri et dans la Tshuapa.

« Nous étions aussi accompagnés des peuples autochtones pygmées qui sont venus plaider le problème qui se pose au niveau de l’Ituri et de la Tshuapa. Nous sommes venus demander au speaker de l’Assemblée nationale, lui qui gère les représentants de ces populations, de diligenter une enquête à laquelle seront associés l’autorité coutumière et les peuples autochtones pour qu’ensemble nous apportons la paix à ces entités. Car, nous sommes convaincus que sans la paix dans nos entités, nous ne voyons pas la RDC se développer », a ajouté Mfumu Difima.

À lui de poursuivre, « nous avons sollicité, dans cette impulsion, que le ministère des Affaires coutumiéres reste dans cette autonomisation au lieu de se faire dissoudre et que sa direction soit confiée à une autorité traditionnelle ».

Lire aussi  Ass. Nat. : Les 2 suppléantes de Marie-Ange Mushobekwa refusent de siéger

Il est à noter qu’à l’issue de ses consultations, le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde avait annoncé à ses invités que le prochain gouvernement sera réduit de 30% par rapport à l’équipe Ilunkamba qui comprend plus de 60 ministères. Dans ce processus, il est aussi prévu d’une part le jumelage des ministères et d’autre part la dissolution de certains.

Josué Mfutila

Lire aussi

Les plus populaires