Ituri : À l’ouverture de la session extraordinaire, Unenga Ege prend les commandes du bureau provisoire de l’Assemblée provinciale

 

Il s’est ouvert, ce lundi 19 février dans la ville de Bunia (Ituri), la session extraordinaire à l’Assemblée provinciale. Les députés nouvellement élus étaient présents dans la salle de plénière, accompagnés des forces vives sur invitation du bureau administratif de l’hémicycle provincial.

Cette première session était consacrée essentiellement à l’installation du bureau provisoire. Le député provincial Unega Ege Étienne étant le plus âgé, est désigné président de ce bureau provisoire. Il travaillera avec Lebisabo Gayabo Issac (28 ans) et Pirwoth Kadilo Benjamin (26 ans) comme des secrétaires.

Ce bureau provisoire aura, pour mission, d’organiser les élections des membres du bureau définitif et organiser les séances pour l’adoption du règlement intérieur de cet organe délibérant de l’Ituri.


Notons que la tenue de cette session extraordinaire était une dérogation au regard de l’état de siège décrété dans la province depuis mai 2021, car cela ne pouvait pas se faire tant que cette mesure n’est pas encore levée. D’autres observateurs pensent que le Chef de l’État devra vite mette fin à l’état de siège pour permettre la formation d’un gouvernement civil.

Lire aussi  UDPS : le président fédéral de la Funa succombe dans un accident

Moïse Ulang’u

Lire aussi

Les plus populaires