Le Ministre provincial des hydrocarbures du Kongo Central Patrick Yala Lemba est en séjour de travail depuis le jeudi 4 mars dans la cité de Muanda. C’est dans ce cadre qu’il a effectué une visite dans les installations de la société Perenco.
Lors de cette visite, Me Patrick Yala a pris langue avec le Directeur Général de Perenco et son management sur un certain nombre de sujet, entre autres, le paiement de la retenue à la source de la rétrocession de 10% de la taxe pétrolière à la province. A ce sujet, la société Perenco dit ne pas s’y opposer, mais explique qu’il revient au Gouvernement provincial de formaliser la décision en concertation avec l’exécutif central. C’est devant un texte du compromis entre les deux parties que cette société pétrolière devra s’incliner.
C’était une occasion pour le ministre ayant les hydrocarbures dans ses attributions dans l’ex province du Bas-Congo, d’inviter le Directeur général de Perenco à renforcer la communication avec la tutelle provinciale, question de gérer plus efficacement et promptement les éventuels problèmes d’ordres différents qui pourraient subvenir.
Arthur Gueriot, patron de cette société, a tenu à solliciter de la part de l’autorité provinciale sous sa tutelle, la tenue, dans les jours à venir, des assises de la deuxième table ronde de Muana en présence des acteurs locaux, provinciaux et nationaux concernés afin de procéder à des évaluations approfondies des précédentes recommandations et faire des projections sur base des réalités actuelles. Voeu également exprimé par le Gouverneur de la Province du Kongo Central Atou Matubuana.
« Il y a lieu de repenser la gestion du Cocodem pour rendre cette société plus efficace et plus apte à répondre aux besoins actuels des communautés », a déclaré le ministre provincial des Hydrocarbures.
Alors qu’il effectuait sa visite, Me Patrick Yala Lemba a été « satisfait du travail aussi louable accompli par le petrolier notamment dans les sites de Kinkasi, East Mibale et Muanda Tank Farm pour valoriser cette ressource naturelle de la RDC ». Il a également « constaté le sérieux et le professionnalisme de Perenco dans la production de l’énergie électrique du gaz et du suivi du fonctionnement des puits producteurs à partir de sa Power Plants de Kinkasi grâce à un réseau de plusieurs milliers de kilomètres de fibre optique ». Le Ministre a également fait le constat des constructions anarchiques érigées dangereusement par les particuliers à l’intérieur ou aux abords des concessions Perenco. Révolté, Patrick Yala a promis de faire rapport à sa hiérarchie en vue d’une solution proportionnelle.
La série de découverte ne s’était pas bouclée par-là. Le ministre provincial des hydrocarbures du Kongo Central Patrick Yala, a découvert l’évolution appréciable du projet d’agro-foresterie de Yema, une initiative des communautés locales, bénéficiant du financement de Perenco depuis 2013.
Patrick Nguwo