Ituri : 1 mort dans une bousculade sur le site de distribution des kits de secours aux déplacés à Mambasa

Un enfant dont l’âge n’a pas été indiqué est décédé au cours d’une bousculade survenue sur le site de distribution des kits de secours aux déplacés ce jeudi 25 juin à Mambasa-Centre.

Selon un officiel retrouvé sur le lieu, un groupe de jeunes visiblement mécontents de ne pas être en possession de jeton pour bénéficier de cette aide ont décidé de se servir eux-mêmes. Il s’en est suivi une bousculade au cours de laquelle l’enfant aurait été piétiné et mort sur le champ.

Quelques déplacés et habitants du quartier présents sur le site affirment que c’est l’impatience des déplacés qui a exacerbé la tension. En effet prévue pour 8 heures, c’est vers 14 heures que cette distribution a commencé.


Aucun responsable de l’Ong Programme de Promotion de Soins de Santé Primaires, PPSSP, qui assurait cette distribution ne confirme ce décès, mais tous admettent qu’il y a eu bousculade.

Lire aussi  RDC : "Mgr Mosengwo est un modèle pour le peuple congolais" (Iracan)

C’est grâce à l’intervention des éléments de la PNC dépêchés sur les lieux que le calme est revenu et la distribution s’est poursuivie jusque tard.

Andy Kambale Matuku, à Mambasa

Lire aussi

Les plus populaires