Meurtre experts onusiens/Kananga : cités, G. Ilunga de l’UDPS et l’animateur d’une radio locale, promettent de collaborer avec la justice

 

Le fédéral de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) section de Kananga et un animateur d’une chaîne de radio locale, tous deux cités dans le procès de meurtre des experts onusiens par la cour militaire de l’ex Kasaï Occidental à Kananga ont promis le jeudi 04 mars 2021 de collaborer avec la justice dans cette affaire.

Ils l’ont dit dans l’émission  »noir sur blanc » diffusée le même jeudi 4 mars à la radio télé chrétienne.

Ces derniers sont invités pour éclairer la cour militaire sur l’affirmation faite lors d’une émission selon laquelle la montre de l’un des experts aurait été trouvée au bureau de l’ancien administrateur de l’agence nationale des renseignements (ANR) Kalev Mutond. Dans cette série de convocation, se trouvent également la journaliste de RFI Sonia Rolley citée comme renseignante car ayant produit plusieurs reportages sur ce meurtre, et la ministre provinciale honoraire de la santé Innocente Bakanseka membre de la famille de Kamuina Nsapu.


Dans l’après-midi du jeudi 4 mars, à Kananga, lors de son audience publique siégeant sur le meurtre de deux experts des Nations-Unies, la cour militaire de l’ex Kasaï Occidental avait tablé sur les échanges téléphoniques de certains prévenus.

Lire aussi  RDC-Arrêté portant mise en place et affectation des SG : Ilunga M. César dénonce "l'insubordination et usage de faux" dans l'arrêté de Yollande Ebongo et saisit le PG

De cette analyse, il a été observé que d’intenses échanges des SMS dans la matinée du 12 mars 2017, le jour de l’exécution de 2 experts et leurs accompagnateurs congolais, entre d’un côté Betu Tshintela et Michael Sharp et de l’autre côté, entre le même Betu avec plusieurs personnes dont Innocente Bakanseka, José Tshibuabua (agent de la DGM décédé en détention), André Kamba réparateur des motos basé à Bunkonde.

Eu égard à cette analyse des relevés téléphoniques, l’officier du ministère public estime que  »c’est un coup des miliciens de Bunkonde qui ont reçu l’information par Tshintela, l’interpréte qui devrait se déplacer avec les experts ».

Le président de la cour estimant que ce procès tend vers la découverte de la vérité a instruit le greffier de faire comparaître à l’audience du mardi 09 mars prochain le fédéral de l’UDPS Gabriel Ilunga, l’animateur de la radio locale Charles Boniface et Innocente Bakanseka ministre provinciale honoraire de la santé et membre de la famille de Kamuina Nsapu en attendant que Sonia Rolley regagne Kinshasa.

Lire aussi  Procès EPST : Le verdict est tombé, 20 ans de prison pour le directeur du SECOPE et l'inspecteur général Djamba

Jérémie Descon Muambi à Kananga

Lire aussi

Les plus populaires