Se présentant devant la barre ce vendredi 05 mars 2021 au cours de l’audience d’ouverture du procès de détournements présumés des fonds destinés au ministère de l’enseignement primaire, secondaire et technique, Michel Djamba inspecteur général de l’EPST est poursuivi pour trois chefs d’accusations.
A en croire le procureur général, Michel Djamba est reproché d’avoir détourné une somme de 560 millions CDF (280 mille USD) destinés à la fourniture des biens et services. Le deuxième grief c’est d’avoir également détourné au préjudice du trésor public une somme globale de 348 658 350 FC (174 mille USD) dans les mêmes circonstances le 06 Juin 2019, une somme qui a été destinée à la charge des fournitures de bureaux de l’inspection générale de l’EPST où il avait produit des faux reçus. La troisième accusation est d’avoir retiré d’une manière irrégulière toujours dans les mêmes circonstances une importante somme de 11 727 178 453 fc (5,8 millions USD) auprès du comptable public.
Michel Djamba est poursuivi avec le directeur national du service de contrôle et de paie des enseignants (SECOPE ) tous cités dans le rapport de l’inspection générale des finances aux côtés de 18 personnes pour détournement de près de 62 milliards CDF.
D’jessy M’boma B