Après un séjour de plus d’une semaine aux
Émirats arabes unis, le Président honoraire de la RDC Joseph Kabila a posé ses valises à Lubumbashi au Haut-Katanga le vendredi 5 mars.
Bien avant de regagner la ville cuprifère, le sénateur à vie est passé par Dar-es-Salaam en Tanzanie pour un bref séjour où il a eu des entretiens avec un Haut responsable du pays, pour en suite s’envoler pour Zimbabwe, étape ultime de sa tournée.
Selon des sources dignes de foi, Joseph Kabila aurait dîné avec le Président zimbabwéen Emmerson Mnangagwa le 2 mars dernier avant de retrouver donc son quartier général à Kashamata à Lubumbashi, où il a élu domicile depuis le 18 décembre 2020.
Il faut dire que cette tournée que d’aucuns assimilaient à un exil politique, est intervenue dans un contexte où le Front commun pour le Congo se déplumait au jour le jour au profit de l’Union sacrée de la Nation. Ce, depuis la prestation de serment des juges constitutionnels jusqu’aux consultations du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi en passant par l’annonce de la rupture de la coalition FCC-CACH. Aussi, avant sa tournée, le patron du FCC a vu la garde républicaine commise à sa protection lui être retirée et remplacée par des éléments de la police.
Joseph Kabila se trouve actuellement dans une situation où toutes les institutions jadis sous son contrôle par le truchement de ses adeptes, lui ont été dépossédées soit par des élections ou des pétitions.
Patrick Nguwo