Dans le cadre de la célébration de la journée internationale des droits de la femme lundi 08 mars 2021, les femmes du courant des démocrates rénovateurs (CDER) se sont réunies autour de leur autorité morale Jean-Lucien Bussa pour célébrer cette journée. Ces femmes ont saisi cette occasion pour « éveiller la conscience de la femme sur le leadership féminin éclairé face aux enjeux de l’heure ».
Sous le thème national, « le leadership féminin d’excellence, société égalitaire et numérique, à l’ère de la COVID-19 », Dorothée Kankolongo Mulumba a sensibilisé la ligue des femmes du CDER qu’elle coordonne sur le leadership féminin d’excellence et le numérique mais aussi sur la part de la femme face aux enjeux électoraux de 2023, la prise de conscience de la femme sur la COVID-19 et les précautions à prendre pour remédier à cette pandemie.
« La femme ne doit pas se limiter, ni se voir inférieure à l’homme, elle ne doit pas se sous-estimer. La femme est la cheffe, c’est elle qui sait tenir une maison, un foyer, une communauté et une nation. Elle doit se mettre à jour pour être compétitive », a confié Dorothée Kankolongo à la presse, à l’issue de cette cérémonie.
Et d’ajouter, « au CDER, il n’y a aucune distinction entre l’homme et la femme, notre autorité morale son excellence Jean-Lucien Bussa place l’homme et la femme au même pied d’égalité. Il soutient la femme. Preuve, il a été présent du début jusqu’à la fin de cette cérémonie. Il a encouragé la femme à aller de l’avant, à ne pas se limiter qu’à être des ménagères mais à aller plus loin et à avoir de grandes ambitions pour la RDC. Le pays appartient à nous tous et nous sommes appelés à diriger ».
Intervenant sur la prise de conscience de la femme sur la COVID-19 et les mesures préventives, la docteure Elia Coco a invité les femmes en général et celles du CDER, parti cher au Ministre du commerce extérieur Jean-Lucien Bussa en particulier, à avoir une conscience positive face à la COVID-19, de façon à leur permettre d’adopter une attitude responsable face à cette pandémie.
Une cérémonie riche en matière, au regard de la thématique choisie. Celle-ci, selon les organisatrices, a permis aux femmes du CDER de compétir dans toutes les instances tant politiques que sociales.
Après la prise de photo de famille, les participantes à cette activité dans la plupart les femmes du CDER se sont retrouvées autour d’un repas question de rendre plus conviviale cette cérémonie.
Josué Mfutila