L’humanité toute entière a célébré lundi 08 mars la journée internationale des droits de la femme. En République Démocratique du Congo, le sous-theme retenu pour cette journée des droits des femmes est « leadership féminin d’excellence, pour une société égalitaire et numérique à l’ère de la COVID-19 », tandisqu’au niveau international, le thème choisi par les Nations Unies cette année c’est : « leadership féminin : pour un futur égalitaire dans le monde de la COVID-19 ».
À l’occasion, pour affirmer la touche et le leadership féminin imprimé à la chambre haute du parlement Congolais qui comporte trois femmes au sein de son nouveau bureau, la Première Dame de la RDC, Denise Nyakeru Tshisekedi, a reçu en honneur les femmes « influentes » évoluant au sein des institutions du pays, parmi lesquelles la sénatrice Nathalie Bul’ang’Sung, rapporteur adjoint du sénat.
À côté de la Première Dame et Nathalie Bul’ang’Sung s’est ajoutée Carole Agito et Ida Kidima, toutes membres du bureau de la chambre haute. Les 3 femmes du nouveau bureau du sénat étaient reçues à côté de la ministre du genre Béatrice Lomeya, bien avant que Denise Nyakeru Tshisekedi pose aussi avec la ministre d’État aux affaires étrangères Marie Tumba Nzeza, la nouvelle représentante du secrétaire général des Nations Unies en RDC, cheffe de la Monusco et tant d’autres femmes.
Sénatrice élue de la province du Kwango, Nathalie Bul’ang’Sung occupe le poste de rapporteur adjoint du nouveau bureau du sénat après son élection avec 36 voix devant Néfertiti Ngudianza 35 voix et Rolly Lelo 25 voix.
Elle est diplômée d’Etat en commerciale et Administrative du célèbre Complexe Scolaire les Loupiots. Après ses humanités, elle s’envola pour l’hexagone en France où elle va poursuivre ses études et obtenir un Bachelor en management organisationnel à l’ENACO/Paris après une spécialisation en gestion administrative du Lycée l’Initiative (Paris/France). Actuellement elle fait son Master en gestion des Ressources Humaines à l’ENACO/Paris.
Au Pays, elle a occupé plusieurs postes de gestion d’abord comme administratrice des sociétés, puis conseillère au cabinet du ministre de la jeunesse, sports et loisirs avant d’être promue comme vice-ministre du Commerce extérieur en 2016.
« Personne idéale au poste de rapporteur adjoint du bureau Bahati Lukwebo », cette femme « influente » a la maîtrise des questions d’État acquise suite à son expérience et son parcours politique.
Josué Mfutila