En marge de la célébration de la journée internationale des droits de la femme, célébrée le 08 mars, le Président de la République Félix Tshisekedi a inauguré la première unité de la Mutuelle Financière des Femmes Africaines (MUFFA) dont le bâtiment est érigé au marché Somba Zigida dans la commune de Barumbu.
En effet, il s’agit d’une coopérative financière créée dans l’objectif de favoriser l’inclusion financière et fournir des services financiers aux femmes à faible revenu dans les zones urbaines et periurbaines.
A travers leurs épargnes, les micro-crédits et la valorisation de leurs compétences, les mutualistes de la Muffa veulent maximiser leurs chiffres d’affaires, améliorer leurs conditions de vie et lutter ainsi contre l pauvreté.
Selon la présidente du Conseil d’Administration de cette mutuelle, Espérance Belau, plus de 200 femmes ont déjà souscrit à leurs services.
Cependant, elle salue l’engagement du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo dans la promotion et l’autonomisation de la femme.
« La première unité de la Muffa / Barumbu dont le bâtiment a été inauguré par le Chef de l’Etat est la première d’une série que la Muffa entend eriger dans les autres communes de la capitale et dans l’arrière pays », a déclaré Belau.
Par sa présence au marché Somba Zigida, grande épicerie de la ville de Kinshasa, le Président de la république a voulu encourager toutes ces femmes qui se battent jour et nuit pour la survie de leurs foyers.
La muffa bénéficie de l’encadrement technique de la banque afriland dont le Directeur général était à cette cérémonie inaugurale à côté du Gouverneur de la Banque Centrale du Congo, l’autorité monétaire, ainsi que le Dr Paul Fokam Kammogne, le parrain international du modèle mutualiste MC 2.
La Rédaction