La représentante spéciale du secrétaire général des Nations Unies en RDC, Bintou Keita a entamé ce mardi 9 mars une tournée dans l’Est de la RDC, en proie à l’insécurité. Dès son arrivée à Goma au Nord-Kivu, la nouvelle cheffe de la MONUSCO a affirmé que « la paix et la stabilisation de la RDC restent la priorité fondamentale de la Mission onusienne ».
Bintou Keita dit inscrire sa tournée dans le cadre de la prise de la température de la situation sécuritaire qui prévaut dans cette partie de la RDC. Elle a par ailleurs « réaffirmé la volonté politique de la MONUSCO de se serrer les coudes avec le Gouvernement congolais dans l’optique de juguler cette problématique d’insécurité qui n’a que trop durer ».
« Une volonté politique de renforcer le partenariat, qui existe déjà, entre le Gouvernement et la MONUSCO, et en particulier travailler ensemble sur un des aspects prioritaires de la stabilisation et de la lutte contre l’insécurité qui est le DDR/CS », a-t-elle dit.
Juste après, le numéro un de la MONUSCO a pris langue avec le Gouverneur du Nord-Kivu Carly Nzanzu Kasivita. Ils ont ensemble placé le curseur sur le développement et la procédure à entamer pour le rétablissement de l’autorité de l’État dans cette province.
« On a échangé des approches qui peuvent consolider l’autorité de l’État. On a parlé du développement. Comme vous le savez, la paix et la sécurité ne peuvent se consolider s’il y a la pauvreté. Nous avons émis quelques idées et nous pensons que le renforcement de notre système de police et de l’armée est une meilleure réponse à cette transition. J’ai compris que même si elle était à New-York, elle suivait de près les questions du Nord-Kivu », a déclaré l’autorité provinciale du Nord-Kivu après cet entretien.
Selon son agenda, la représentante spéciale d’Antonio Guterrez rencontrera les ONG et les agences des Nations Unies basées dans la capitale du Nord-Kivu. Elle se rendra également à Bukavu, Béni et à Bunia.
Patrick Nguwo