Kasaï-Central : Une structure de la société civile sollicite l’implication de Tshisekedi pour désenclaver Dibaya

 

Les serviteurs congolais, une structure de la société civile a sollicité l’implication personnelle du président de la République Démocratique du Congo pour désenclaver le territoire de Dibaya au Kasaï-Central.

C’était à l’issue d’une marche d’indignation et de revendication de la matérialisation organisée ce mardi 09 mars 2021 à Tshimbulu par cette structure avec les membres de confessions religieuses, partis politiques et société civile.

Dans leur mémorandum adressé au Président de la République, ces militants dressent un bilan sombre du territoire de Dibaya qui malgré le slogan  »le peuple d’abord reste désenclavé et abandonné ».


 » Votre excellenc,e de manière générale notre cri d’alarme ce jour n’est pas sans raison, qu’il nous soit permis de vous retracer les faits ci-après : nous manquons les routes de desserte agricole et d’intérêt public rendant Dibaya et Tshimbulu enclavés, il y a sur toute l’étendue de Dibaya l’insuffisance d’eau potable, le manque d’électricité facteur incontournable de développement », peut-on lire dans ce mémo.

Lire aussi  RDC/Législatives nationales : Le camp Katumbi refuse la politique de la chaise vide

Et d’ajouter,  »l’abandon de la population de Dibaya est allé jusqu’au plan judiciaire où les détenus et condamnés vivent dans des conditions inhumaines suite à l’absence et l’insuffisance des magistrats dans l’appareil judiciaire de ce coin ainsi qu’au manque des maisons carcérales ».

Sur ce, ces militants sollicitent l’implication personnelle du Chef de l’Etat et des institutions qui l’accompagnent pour désenclaver ce territoire.

L’autorité urbaine avait interdit cette marche car la structure n’était pas constituée légalement et ne figure pas parmi les membres de la société civile. Les militants ont tout de même marché. La police a étouffé cette marche à son point de départ et quelques militants avaient réussi à déposer le mémorandum au bâtiment administratif de Tshimbulu.

Jérémie Descon Muambi

Lire aussi

Les plus populaires