Le Premier ministre de la Côte d’Ivoire Hamed Bakayoko s’est éteint ce mercredi 10 mars en Allemagne, où il était transféré d’urgence dans la matinée du 6 mars en provenance de l’Hôpital américain de Paris où son cancer en état terminal était pris en charge.
Il était envisagé dans la journée du 4 mars en transfert en Turquie où il était question pour le désormais défunt Premier ministre de subir une greffe en urgence, mais l’idée a été abandonnée, car les médecins ayant estimé qu’il était plus opérable au vu de la gravité de son état.
« J’ai l’immense douleur de vous annoncer la mort du Premier ministre Hamed Bakayoko ce mercredi en Allemagne de suite d’un cancer », a annoncé sur les antennes de la télévision nationale ivoirienne Fidel Marassoro, directeur de cabinet du Chef de l’État.
« Notre pays est en deuil », déclare avec tristesse Allassane Ouattara qui « rend hommage au Premier ministre, Hamed Bakayoko, mon fils et proche collaborateur, trop tôt arraché de notre affection. »
Selon le Premier citoyen de la Côte d’Ivoire, l’histoire vient de se répéter. Le 8 juillet 2020 mourrait brusquement à Abidjan Amadou Gon Coulibaly, son premier ministre et dauphin, après avoir été victime d’un malaise en plein conseil de ministres, alors qu’une semaine avant, il revenait d’un séjour médical de trois mois à Paris pour soigner ses problèmes cardiaques. C’est d’ailleurs dans ce contexte qu’a été choisi Hamed Bakayoko pour assurer ces fonctions.
Fidèle lieutenant du président Allassane Ouattara depuis plus de 20 ans, le Chef du Gouvernement était devenu incontournable de son entourage. Il décède de son cancer à l’âge de 56 ans.
Patrick Nguwo