Kadima Foundation (FK) et War Child (WC-UK) ont sensibilisé ce mercredi 10 mars 2021 à Kananga sur l’inconduite sexuelle et les mesures barrières de lutte contre le Coronavirus dans les milieux scolaires. Plus de 150 filles du lycée Buena Muntu ont pris part à cette activité.
Selon le Docteur Thérèse Mbuyi, coordonnatrice de la KF à ACTU7.CD, cette sensibilisation intervient dans le cadre des activités prévues par les partenaires locaux du Haut Commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés UNHCR pour ce mois de mars dédié à la femme.
Prenant la parole, Célestine Ngoyi, chargée de violences sexuelles et celles basées sur le genre de WC-UK, a expliqué que l’inconduite sexuelle renferme trois mots clés dont l’abus sexuel, l’exploitation sexuelle et le harcèlement sexuel. Alors que l’exploitation et l’abus sexuels concernent le rapport entre humanitaires et bénéficiaires, le harcèlement sexuel quant à lui concerne les humanitaires entre eux.
Intervenant en deuxième explication, Mbuyi Thérèse de KF, est revenue sur la prévention de la maladie à Coronavirus tout en insistant sur les mesures barrières dont le lavage régulier des mains avec du savon ou une solution hydroalcoolique, le port correct du masque dans les milieux scolaires ( publics), ne pas se serrer les mains en se saluant sans oublier d’éternuer dans son coude.
Les bénéficiaires n’ont pas manqué de témoigner leur reconnaissance envers ces structures et se sont engagées à lutter contre le Coronavirus et à dénoncer tout cas d’inconduite sexuelle dans leurs milieux respectifs.
Ces activités de sensibilisation qui vont s’étendre jusque dans les milieux universitaires sont financées par le Haut Commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés ( UNHCR) et exécutées par ses organismes locaux partenaires dont la Fondation Kadima et le War Child.
Jérémie Descon Muambi à Kananga