Le gouvernement provincial a procédé ce mercredi 10 mars 2021, au lancement officiel des distributions des médicaments (metisans et mebendasoles) pour contribuer à la lutte contre les maladies tropicales négligées (MTN) sur toute l’étendue de la province du Kasaï.
Gaston Nkole Tshimuanga vice-gouverneur, a lors du lancement de ces médicaments, insisté sur « la politique de la distribution gratuite et de la stratégie porte à porte dans la ville de Tshikapa avant d’entamer les villages lointains comme exige le niveau national ».
Il a demandé aux relais communautaires sensés distribuer ces médicaments de « travailler avec patriotisme et abnégation, afin d’atteindre l’objectif, celui de l’amélioration de l’état de santé des habitants du Kasaï dans l’élimination des maladies tropicales négligées.
« La province du Kasaï est endémique aux MTN, ces maladies ne bénéficient pas de l’attention des partenaires ni moins du gouvernement provincial du point de vue financier, mais elles constituent un frein à l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD) », reconnaît le ministre provincial de la santé Ferdinand Mposhampa.
Et d’ajouter, « 437 aires de santé, réparties dans 3747 localités du Kasaï sont attendues dans cette distribution ».
Diaris Kindalo à Tshikapa