Transport : Rody Mpika propose au 1er ministre et au gouverneur de recourir au « Plan de mobilité de Kinshasa » (Interview)

 

Rody Mpika Massamba suggère au Premier ministre et au gouverneur de la ville province de Kinshasa de recourir, sinon de repenser au plan de mobilité de la capitale. En effet, explique cet ancien ministre provincial des Transports sous Kimbuta, « il n’est plus possible de rester sans solution face à cette situation qui a déjà des répercutions sociales et économiques assez sérieuses », fait-il savoir au cours d’un échange avec ACTU7.CD.

Pour cet ancien membre du cabinet Kimbuta, « la mobilité de la population kinoise devient de jour en jour cauchemardesque ». Dans ses explications, Rody Mpika estime que « les embouteillages monstres de ces derniers temps à Kinshasa se justifient par la mauvaise qualité des infrastructures des transports, le mauvais état des routes, la désorganisation des services publics de transport, la qualification insuffisance des conducteurs, la concentration des activités sur le centre-ville… ». « Autant des maux qui justifient les difficultés liées au secteur de la mobilité à Kinshasa », conseille-t-il.

Lire aussi  Élections de 2023 : Ne Muanda Nsemi apporte son soutien à Félix Tshisekedi

L’ancien ministre provincial des Transports à Kinshasa rappelle que l’Union européenne, « sous la direction de la Coopération technique belge (CTB), avait envisagé la mise en route de ce plan de mobilité qui existe ». Selon Rody Mpika, l’Exécutif provincial, la Présidence de la République, l’ex-ONATRA et tous les services avaient participer pour son élaboration. « Outre l’Union européenne, le Japon avait aussi mis en chantier un plan de mobilité pour Kinshasa », se souvient-il.


TROIS AXES A PRIORISER

Fort de son expérience dans ce secteur de transport à Kinshasa, Rody Mpika Massamba rappelle que « la situation actuelle n’est pas le fait du hasard parce que gouverner étant prévoir, ce plan élaboré il y a quelques années, visait à éviter le chaos devant lequel nous sommes impuissants ». Trois axes devront être priorisés. « Il s’agit, de son point de vue, de l’axe routier qui est le plus usuel, l’axe fluvial qui doit être lancé et l’axe ferroviaire qui doit être réhabilité et relancé ».

Lire aussi  Kasaï-Consultations : Ensemble pour la République "soutiendra les résolutions qui seront prises à l'issue de ces assises"

D’un oeil d’expert, Rody Mpika Massamba pense que la solution à cette situation de mobilité dans la capitale devrait trouver des réponses « dans l’organisation de l’ensemble du système et de la gestion du secteur de transport qui est mis en cause ». Il n’y a pas que cela. « La surpopulation à Kinshasa est un véritable drame. Rendre les provinces attrayantes fait partie aussi des solutions », constate l’ancien ministre provincial des Transports à Kinshasa.

Rachidi Mabandu

Lire aussi

Les plus populaires