La coordination de la société civile de la chefferie de Babila Babombi, dans le territoire de Mambasa en Ituri, vient de démentir l’existence d’un « cachot souterrain » au camp militaire de Biakato.
Ce démenti est contenu dans une lettre adressée au commandant des opérations Sukola 1 ce jeudi 11 mars 2021. Le coordonnateur de cette structure citoyenne dénonce de « fausses informations » qui ne « visent qu’à décourager » l’armée dans cette partie de l’Ituri.
« (…) Nous démentons toutes ces informations qui circulent sur les réseaux sociaux (…) qui ne visent qu’à saper l’image de nos vaillants combattants qui depuis leur arrivée, la population vaque librement à ses activités champêtres sans crainte d’une incursion des combattants Maï-Maï qui ne passaient pas une seule semaine sans nous envahir », lit-on dans ce document dont une copie est parvenue à ACTU7.CD.
Jean-Marc Saino, coordonnateur de la société civile de Babila Babombi demande aux « auteurs de ces fausses informations » de « cultiver l’esprit patriotique » et de bien vérifier les faits avant de les rendre publics.
« (…) Les auteurs de ces informations qui ne résident pas à Biakato (…) devraient normalement (…) mieux s’informer que d’aller dans les réseaux sociaux où même les ennemis du peuple congolais sont connectés (…) Nous rejetons en bloc ces allégations contre le Major John qui s’est toujours caractérisé par un esprit patriotique et de dévouement (…) », écrit-il dans cette lettre.
Mardi 9 mars 2021, la Convention pour le Respect des Droits Humains, CRDH, coordination de Mambasa avait dénoncé l’existence d’un « cachot souterrain » au camp militaire de Biakato. Des allégations rejetées par le major John, responsable local de l’armée.
Andy Kambale Matuku, à Mambasa