Nord-Kivu : le centre de traitement d’Ebola de Masoya vandalisé par des jeunes, le ministre « salue l’attitude des habitants qui ont sauvé la structure »

 

Le centre de traitement de la maladie à virus Ebola de Masoya dans le territoire de Lubero où la maladie a récemment été annoncé pour la première fois, a été vandalisé le matin de ce jeudi 11 mars par des jeunes de la région.

Le ministre de la santé au Nord-Kivu Nzanzu Salita qui confirme l’information précise que les jeunes à question sont venus prendre le corps d’un de leurs qui était en isolement comme cas suspect.

L’autorité provinciale salue l’attitude des habitants de Masoya qui sont intervenus pour limiter les dégâts de ces jeunes en colère.


“Il ne s’agissait pas d’une attaque mais plutôt des jeunes venus d’un village appelé Ngere près de Masoya. Un de leurs est décédé en isolement à Masoya. Ils sont venus récupérer son corps et là ils ont cassé des chaises… La population de Masoya qui a déjà compris la riposte de la maladie à virus Ebola est venue défendre le CTE [Centre de traitement d’Ebola] qui est là”, a-t-il déclaré.

Lire aussi  Kasaï : Un député national dote l'Ass. prov. 35 chaises bureaux et 1000 tôles pour la construction du bâtiment

Nzanzu Salita demande par ailleurs aux jeunes de protéger les biens publics quelles que soient les circonstances.

Le cumul actuel des cas confirmés est de 12 dont un probable, trois guéris, six décès et trois autres patients sous traitement. Les quatre zones de santé affectées ont réalisé plus d’une semaine sans enregistrer de cas positifs.

Christopher Kambale

Lire aussi

Les plus populaires