Le Gouverneur provincial du Nord-Kivu a officiellement lancé jeudi 11 mars 2021 les travaux de réhabilitation et d’entretien de la route communément appelée Buhene-Vision 2020 située au nord de la ville de Goma, après plusieurs cas d’accident de la circulation routière enregistrés sur cette route en état de délabrement très avancé.
C’est le Commissaire Général en Charge de l’entrepreneuriat, Patient Bembeleza, faisant l’intérim de son collègue de la Reconstruction, qui a présidé la cérémonie de lancement de ces travaux, accompagné de quelques dignitaires en province et du député provincial Olivier Kakoti élu du territoire de Nyiragongo qui avait plaidé pour la cause lors du débat général sur le budget de la province du Nord-Kivu, exercice 2021.
Selon lui, ces travaux qui seront exécutés sur ce tronçon par l’attributaire Dieudonné Komayombi Simba sont pris en charge à 100 % par le Gouvernement Carly Nzanzu Kasivita. Il indique que la praticabilité sera faite sans plus de peine par usagers de la route.
Dans plusieurs déclarations, des organisations de la société civile avaient condamné le silence des autorités sur le délabrement de cette route qui d’ailleurs a été à la base de plusieurs accidents et des maladies suite aux eaux stagnantes de pluie. Certaines familles proches de cette route qui se sont vues menacées par ces eaux, ont d’ailleurs décidé d’abandonner leurs maisons.
Il sied de noter qu’une autre cérémonie de même nature a eu lieu cette fois-là à Kituku pour réfectionner une partie de la route située en bifurcation entre l’entrée Kituku et l’Université la Sapiensa.
David Lupemba