La Radio Communautaire Vonkutu, émettant depuis la localité de Bwanasula, en chefferie de Walese Vonkutu, au sud du territoire d’Irumu en Ituri, n’émet plus depuis le 2 mars denier. Les responsables de cette radio disent craindre pour la sécurité de leur personnel et des matériels.
D’après le responsable de cette radio, cette mesure est consécutive à la montée en puissance des attaques virulentes des combattants ougandais des Forces Démocratiques Alliées, ADF-DAECH RDC, dans la région depuis début févier. Il indique que cette décision a été prise après concertation avec le comité de gestion de cette radio.
« (…) Vu que la situation sécuritaire que traverse le territoire d’Irumu en général et en particulier la chefferie de Walese Vonkutu ne s’améliore pas et suite aux attaques répétitives des rebelles ougandais de l’ADF dans la zone, nous avons jugé important de protéger notre outil médiatique. Après délibération du comité directoire de la Radio Communautaire Vonkutu, avons pris la décision de fermer la porte depuis le 2 mars 2021 », écrit Christophe Munyanderu dans une note parvenue à ACTU7.CD.
Avec la fermeture de cette radio, c’est plusieurs milliers de personnes qui sont privées des informations. Difficile également pour les personnes déplacées vivant dans les agglomérations voisines telles que Komanda, Eringeti…de savoir ce qui se passe sur place.
C’est depuis mars 2020 que les rebelles ougandais ADF ont multiplié des attaques contre plusieurs villages de la chefferie de Walese Vonkutu, à la limite avec le Nord Kivu. Fuyant les opérations dites de « grande envergure », ces combattants ougandais sont responsables de la mort de plusieurs civils, des incendies des villages et des enlèvements. Dans un communiqué rendu public ce jeudi 11 mars, le département d’Etat des États-Unis a reconnu l’affiliation de ce groupe armé à l’Etat Islamique.
Andy Kambale Matuku