9è jeux de la Francophonie : Tshiyoyo visite le site du stade Tata Raphaël où sera érigé le village de la Francophonie

 

En prélude du lancement officiel des travaux de rénovation du stade Tata Raphaël, l’un des sites choisis pour les jeux de la Francophonie, le Haut Représentant du Chef de l’Etat à ces jeux Didier Tshiyoyo Mbuyi accompagné du ministre provincial en charge de la jeunesse, sports et loisirs de la ville province de Kinshasa ainsi qu’une délégation de l’office des voiries et drainage (OVD) a effectué une descente ce lundi 15 mars aux installations dudit stade.

En effet, la tradition veut que chaque pays organisateur des Jeux de la Francophonie construise un site dénommé «village de la Francophonie » où sont hébergés les athlètes et artistes représentant les différents pays francophones qui participent à ce grand rendez-vous de la Jeunesse.

Pour ce qui concerne la RDC, le site Tata Raphaël qui sera bientôt réhabilité hébergera les sportifs et artistes de différentes disciplines qui viendront de 88 pays francophones. Le choix du site Tata Raphaël explique Didier Tshiyoyo, est motivé par « l’encrage du combat du siècle entre Mohammed Ali et Georges Foreman qui a eu lieu le 20 mai 1974 ».


« Le stade Tata Raphaël est un stade mythique. Je pense que tout le monde ressent cet héritage. On sait que c’est ici que James Brown, Ali et Foreman sont venus chanter et combattre. Je sais que les jeux de la francophonie vont être une réussite contrairement à ce que beaucoup de détracteurs pensent », a-t-il dit.

A lui de poursuivre, « il faut commencer par le commencement. Donc l’assainissement de tous les sites en synchronisation. Les experts internationaux ont confirmé que nous sommes dans le délai certes court mais nous sommes dans le délai ».

En organisant cette 9ème édition, le Président de la République Félix Tshisekedi s’est engagé à mettre à la disposition des différentes délégations, des conditions impeccables d’accueil et d’hébergement.

Plusieurs travaux sont envisagés notamment les études du sol, des travaux d’assainissement avec, notamment le curage de la rivière Kalamu.

Outre le site Tata Raphaël, l’échangeur de Limete, le musée national de la RDC, le centre Wallonie-Bruxelles, l’Institut Français de Kinshasa, le Palais du peuple, la FIKIN (foire internationale de Kinshasa) ou encore l’Académie des Beaux-Arts sont cités parmi les autres sites où se tiendront les neuvièmes jeux de la francophonie prévus du 19 au 28 août 2022 à Kinshasa.

Dostin Eugène Luange

Lire aussi

Les plus populaires