Nyiragongo : Reprise des cours ce lundi après trois semaines de grève à Kibumba

 

Les enseignants de Kibumba en territoire de Nyiragongo au Nord-Kivu ont mis fin ce lundi 15 mars 2021 à leur mouvement de grève déclenché depuis maintenant trois semaines à la suite de l’amputation d’une somme de 100.000 CDF dans leur salaire.

Selon ces enseignants, cette reprise des cours est conventionnelle entre eux et les autorités. Ils promettent de prendre d’autres mesures si des solutions definitives ne sont pas trouvées à leurs revendications qui d’ailleurs ont déjà trouvé une solution partielle.

« Nous avons échangé avec les autorités, elles nous ont promis que notre social sera amelioré et le problème de l’amputation de notre salaire sera résolu. D’un commun accord, nous avons décidé de la reprise des cours », déclare l’un deux à ACTU7.CD.


Cette reprise des cours est saluée par les autorités territoriales de Nyiragongo. Il s’agit par exemple de l’administrateur du territoire de Nyiragongo qui pense qu’il est temps de « donner aux enfants la chance d’apprendre après une longue période passée à la maison suite aux mesures imposées par le coronavirus mais également le mouvement de grève des enseigants ».

« Les enseignants de Kibumba ont repris les cours ce lundi après trois semaines de gréve. Personnellement, j’ai eu le temps d’échanger avec eux plusieurs fois et ça me fait du bien de voir qu’ils ont accepté de reprendre le chemin de l’école », indique Edouard Bazirake, Administrateur du territore de Nyiragongo.

Plusieurs organisations de la société de Nyiragongo ont également salué la decision « salutaire et refléchie de reprendre les cours ». Celles-ci appellent à cet effet les autorités à prendre toutes les dispositions nécessaires pour que « pareille situation ne se reproduise plus ».

David Lupemba, à Goma

Lire aussi

Les plus populaires